Les animations

A kaleidoscope of nothingness - Invité d'honneur

A kaleidoscope of nothingness est une imbrication entre le texte, l’image et le son née de la rencontre entre l’artiste new yorkais Kit Brown et l’écrivain chaux-de-fonnier Dejan Gacond - en octobre 2009 - dans un atelier parisien... Une réponse à l’infini, une interrogation d’un art pris dans une réalité́ l’englobant, une juxtaposition de signes sur un vide à peine signifié... Une sorte d’utopie éphémère et répétable... dans le temps... à travers les espaces... dans les corps... par les corps... En arpentant des paysages inconnus... en revisitant des contrées oubliées... comme un flirt éternel avec le vide... Depuis 2009 et le début de ce projet ils ont fait 146 installations et environ 400 artistes sont venus y jouer.

 

« Au-delà des paysages oubliés dans un espace où le sol n’a jamais cessé de signifier…

Des sonorités errantes… des signifiants suintants émiettés par le vent.

Paraît-il que dans leur langue il y a quarante-sept façons de dire le mot ; « rêver »…

Quarante-sept possibilités de flirter avec l’éternel…

Quarante-sept façons de s’engouffrer dans les horizons mystérieux… »

 

Extrait – « Traité du vide et de l’entretien des pinces à linge – 2021 »

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Bibliobus - Invité d'honneur

Depuis 50 ans, le Bibliobus neuchâtelois sillonne les routes du canton avec la mission de faciliter l’accès à la littérature pour toutes et tous et de réduire les inégalités géographiques d’accès à la culture. À partir des années 80, ses prestations se sont élargies à la gestion de bibliothèques communales et scolaires.  

Aujourd’hui, l’Association du Bibliobus c’est : 1 bus, 55 lieux de stationnement, 9 bibliothèques communales et scolaires, 25 communes desservies et 200’000 prêts par an. 

Notre bus circule sur les routes du canton toute l’année et par tous les temps. Avec sa longue silhouette bleue, il est devenu au fil des kilomètres un symbole incontournable de la vie culturelle neuchâteloise. 

Le passage mensuel de notre bibliothèque ambulante sur les places de villages et dans les cours d’école est un moment d’échange attendu par les habitants. Si l’association a parfois dû faire face à des périodes tourmentées, la population a toujours manifesté son attachement au bibliobus et défendu ses prestations. 

Notre cher Bibliobus fête ses 50 ans en 2024. Pour marquer cet anniversaire d’une pierre blanche, la population est invitée à célébrer tout au long de l’année ce demi-siècle au service de la lecture publique. L’année sera ponctuée d’animations pour nos usagers dans les bibliothèques du réseau, sur les lieux de passage du bus et sur les réseaux sociaux.  

 

Alors longue vie à ce cinquantenaire, et à bientôt, sur la route. 

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

La Cie Alsand - L'Odyssée d'Alysse

Nous ce qu’on cherche

C’est délirer avec les gens

Créer de l’émotion
Et partager la folie.

On joue dans la Cie Alsand

Pour s’aimer dans la vie

Mais aussi dans le travail

(Ce qui est très pratique)

Et pour réunir
Le spectacle et la musique

La connerie et la poésie

Le travail et la liberté

(Le fromage et le chocolat).

 

La Cie Alsand présentera son spectacle nommé "L'Odyssée d'Alysse",
le vendredi 13 septembre dès 20h00 à la La Grange Delux.

Sita Pottacheruva - promenade littéraire

Sita Pottacheruva se fera un plaisir de vous guider au travers des rues de la Ville du Locle afin de vous faire découvrir, non seulement le patrimoine bâti, mais aussi le patrimoine littéraire.

 

Pour garder un peu de mystère, nous ne vous en dirons pas plus et vous laissons découvrir par vous-même les pépites que Sita vous proposera.

 

Deux promenades sont prévues:

Le samedi 14 septembre et le dimanche 15 septembre. Le départ sera donné à 14h00 depuis la cabine d'accueil de la foire.

 

Vous désirez en savoir plus sur les activités de Sita? La Cyclo-Littérature

 

 

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Chasse aux trésors - Le coffre aux Friandises

Parmi les bénévoles de La Foire du Livre, le vieux Hall était responsable du coffre aux friandises pour les jeunes visiteurs à l’accueil de la manifestation. Afin de ne pas oublier le code du cadenas, il s’est créé des astuces en lien avec les livres. Malheureusement, Hall est finalement absent. Suivez la piste à travers les stands de la foire, trouvez le code du cadenas et ouvrez le coffre à l’aide des indices qu’il s’était préparer pour lui.

Bonne chance !

 

Débuter votre aventure à l'accueil de la Foire du Livre.

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Amandine Berger - Contes de l'oiseau-parapluie

Crédit Photo : Lionel Nemeth

Contes de l'oiseau-parapluie - contes pour enfant

Au détour d'une rue, elle se balade, une cage à oiseaux à la main. La cage ne contient que quelques plumes… Elle s'arrête, et commence à raconter ce que chaque plume a à dire. Contes, poèmes, chansons, qu'est-ce que les oiseaux lui souffleront pour cette fois? Adapté à un public de 8 à 99 ans et plus, "Contes de l'oiseau-parapluie" emmènera les spectateurs dans un voyage onirique, sur les ailes des bêtes à plumes.

Amandine Berger

Amandine grandit à Neuchâtel, sous le regard attendri d’une mère qui arrose les enfants pour les faire pousser et d’un père qui joue avec les mots. Elle s’initie au théâtre et au cirque très tôt, puis après un CFC de couturière, elle continue son chemin de vie aux
embranchements multiples.
Elle se nourrit des univers artistiques qu’elle rencontre, avec un penchant certain pour le spectacle vivant et l’écriture créative. Désormais comédienne, slameuse et conteuse, Amandine emmène ses histoires partout où elle va, que ce soit en Suisse, en France, ou plus loin encore…

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Karim Boukhris - Lectures publiques

Karim Boukhris, né en 1972, est père de trois enfants. Il a suivi une formation universitaire en Histoire et Sociologie. En sa qualité d’historien, il s’est vu confier divers mandats en lien avec le versant sociologique de sa formation et son engagement politique et social. Ainsi s’est-il penché sur des événements relativement récents, telle la Grève de la Boillat à Reconvilier. Il a travaillé en qualité de collaborateur scientifique au Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds. Par le biais de ses activités théâtrales, comme acteur et auteur, il a eu l’opportunité d’écrire et mettre en scène trois visites théâtralisées du Château de Valangin qui constitue le décor de l’une ou l’autre de ses Capsules criminelles, puisque cette imposante bâtisse servait de prison pour les autorités locales de l’époque. Ses recherches dans le contexte d’un travail de doctorat l’ont amené à se pencher sur les archives judiciaires de la Principauté de Neuchâtel relatives à la période postrévolutionnaire, soit de 1790 jusque vers 1880. Ainsi, il a pu consulter les minutes des procès, les retranscriptions fidèles des déclarations des protagonistes de ces affaires plus ou moins retentissantes, témoins, victimes et auteurs, avec les notes des acteurs de la justice, greffiers et juges.

Présences :

Vendredi 13 septembre

Mathieu Béguelin - Lectures publiques

Actif depuis 2000 dans la scène romande, en salle comme en rue, il compte près de 80 spectacles à son actif, sans compter de nombreux matchs d’improvisation. Comédien, il a joué sous la direction de Marielle Pinsard, Manu Moser, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Renaud Berger, Anne Bisang ou encore Patrice de Montmollin, foulant les planches des Théâtre du Crochetan, Théâtre du Passage, Théâtre Benno Besson, Théâtre Forum Meyrin, Le Reflet, L’Alchimic, Le Pulloff Théâtres, le Pommier, l’ABC, la Poudrière et les pavés de nombreux festivals dont La Plage des Six-Pompes, Châlons dans la rue, Viva Cité, Éclats ou la Cité à Lausanne. Metteur en scène, il a monté des textes de Bond, Molière, Shakespeare, Lagarde, Garcia, Labiche, Feydeau, Mamet, Sales, Marquerie, Apollinaire, Tchekhov, Pinter ou de lui-même en rue comme sur les plateaux des Théâtre du Passage, Pommier, ABC, Pulloff, Alchimic, T50, ou encore de la Poudrière.

 

Auteur, il a signé l’adaptation des Trois Mousquetaires pour la Cie les Batteurs de Pavés (2013) ainsi qu’une nouvelle traduction de Modeste proposition de Swift (2020) et écrit plusieurs pièces: Tribulations (2006), J’ai passé ma vie à chialer mais demain j’arrête (2008), Histoires de bâtards (2009), Citoyen Marat ou l’infortuné destin de l’Ami du peuple (2023), qui ont toutes été jouées. Il a également participé à l’écriture de la nouvelle Revue neuchâteloise (2021 et 2022).

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Marion Bühler - Carnettiste

C'est durant ses études de 2006 à 2010 à l' École d'Art Appliquées de la Chaux-de-Fonds, que Marion Bühler utilise pour la première fois des carnets de croquis. 

Elle en devient très vite addicte, dessinant et peignant son monde alentour.

En voyage en Birmanie en 2014, l'envie lui reprend de peindre dans un carnet.

Elle redécouvre alors ses premiers émois de ses carnets d'études.

Seulement là, sous ses yeux, s'étalent des paysages à perte de vue, des chemins de terres battues, des huttes faites de terre et de paille...des temples et des bouddhas.

Sans parler des habitants, plus vibrants que la terre, plus expressifs que tout les modèles qu'elle a déjà peind auparavant...

 

 

Et alors commence son premier carnet, et son premier "vrai" voyage personnel...

3 autres carnets suivront...

La peinture devient la manière de communiquer et de vivre en voyage.

Lorsqu'une peinture est finie, après 3heures de travail, c'est comme un second chez soi. L'art est devenue une manière de vivre et de s'exprimer pour Marion Bühler. 

Étant professeur de dessin en privé et créatrice du premier festival de carnets créatifs qui a eu lieu il y a deux mois à Chaux-de-Fonds, la vie entière tourne autour de la création pour elle.

Et c'est ce qu'elle nous prouve à travers ses carnets, en tournant ses pages: l'art permet de voyager et de se connecter à l'autre ainsi qu'à l'univers entier...

Venez la découvrir, elle et ses magnifiques carnets, lors de notre festival dès le vendredi 13 septembre.

Elle exposera ses carnets de voyages avec leurs peintures grandeurs A3, ainsi que des plus petits carnets sur des thèmes précis tels que fleurs,  chats, yoga...venez nombreux il y en aura pour tout les goûts...

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Mamdarime - Slam

Sous son pseudo de slameuse, Amandine Berger écume scènes ouvertes et tournoi de slam en Suisse romande et France depuis 2021. Avec des thématiques engagées, elle affirme que l’intime est politique, en scandant des textes aussi personnels qu’émotionnels. Avec ou sans rime, ses punchlines percutent et laissent parfois K.O., n’hésitant pas à monter au corps à corps, pour toucher au coeur sans laisser de bleus à l’âme.

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Association chatoyante - Scène ouverte

L’Association Chatoyante a comme objectif la création de projets artistiques interdisciplinaires. Elle souhaite promouvoir la culture en s’adressant essentiellement au jeune public.

Passionné·e·s par la musique et par son apprentissage, nous avons la volonté de créer des projets autour de compositions originales et accessibles tant aux amateur·trice·s qu’aux non-initié·e·s, en associant notre bagage musical classique et jazz.

Les aventures de Basile est le premier projet de l’association.

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Jam Bonalos - Quartet

Serge et Olivier jouent ensemble depuis…1982! C’est déjà tout dire! Jam Bonalos (oui, c’est un jeu de mots!) existe certes depuis un peu moins de temps, mais le groupe, à géométrie variable (de 2 à 6 musiciens) ravit les scènes du Jura, de Bienne ou Neuchâtel depuis des lustres, Couleur soleil (cumbias, rythm’n blues, rock) Jam Bonalos vous fera danseraux sons endiablés de ce répertoire de reprises immortelles.

 

Serge Kaenzig: guitare et chant

Olivier Forel: accordéon et chant

Rubin Delgado: basse et chant

Raoul Demmer: percussions

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Salsa par Tomaso

Fiesta Latina à la Foire du livre. Avec Tommaso et Bénédicte aux platine de Résodanse-Salsa. Ils vous feront danser sur des musiques Latine ainsi qu’Afro pour s’ambiancer un max.

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

I Skarbonari

Bien connu des neuchâtelois, I Skarbonari existe depuis 20 ans. Plutôt Ska, mais mêlant des rythmes Cumbria ou reggae, les compositions de Mirko Dallacasagrande touchent des thèmes de société, alliant politique et humour, en italien, français ou espagnol. Très dansant, le répertoire des Skarbo ravit petits et grands, et appelle à bouger en rythme, jeunes ou vieux !

 

Pour l’occasion, I Skarbonari jouera en duo :

Mirko dallacasagrande: guitare et chant

Olivier Forel: accordéon et choeurs

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre

Cie Double Sens - Contes érotiques signés

Pour la Cie Doubles Sens, partager un récit c'est le dire avec le corps et l'écouter avec les yeux. Élima Héritier et Laurent Baier ont concocté un spectacle de contes érotiques hors du commun. Narrées par la parole autant que par le geste, les histoires sensuelles sont accessibles aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Élima s'exprime en Langue des Signes Française alors que Laurent joue de la voix, mais les deux comédien·ne·s donnent du corps à l'imaginaire des spectateur·rice·s en incarnant les protagonistes de leurs histoires.

Présences :

Samedi 14 septembre

Dimanche 15 septembre

Lundi 16 septembre