Skip to main content

Les artistes

Cie Vagabonde

Une coopérative d’artistes engagés, qui abordent des thèmes liés à l’humanité, aux gens simples, aux droits fondamentaux.

Elle se produit un peu partout, et surtout dans des lieux non dédiés à la scène.

Des hommes sur le vague.. 

Trois hommes se rencontrent, un musicien de rue, un bourgeois sur le retour, un prolo révolté. Ils se croisent, se toisent, se défient, se racontent… au travers de magnifiques textes Jacques Prévert, tirés du recueil « Paroles ». 

Porté par un trio de comédiens, un spectacle tout en poésie grâce à cet auteur toujours d’actualité, où tout un chacun se retrouve et s’identifie.

Le prolo : Il est terrible le petit bruit de l’œuf dur cassé sur un comptoir d’étain, il est terrible ce bruit quand il remue dans la mémoire de l’homme qui a faim… 

Le Bourgeois : Je suis allé au marché aux esclaves et je t’ai cherchée, mais je ne t’ai pas trouvé mon amour. 

L’accordéoniste : Elle a mis son manteau de pluie parce qu’il pleuvait… et elle est partie, sous la pluie, sans une parole, sans me regarder…

Jeu : Matthieu Béguelin et Baris Budak, texte  

Olivier Forel, texte et accordéon 

Adaptation et mise-en-scène : Claude Moullet

Olivier Forel

Musicien polyvalent tendance jazz

Olivier Forel a mis des bretelles à son piano pour sillonner le monde. Accordéoniste avant tout, pianiste aussi, il compose, joue en solo, interprète, accompagne, anime, enrichit des spectacles de ses illustrations sonores.

En 1980, il a 20 ans. Il quitte son Nyon natal pour entamer sa vie de musicien professionnel par une année en France, dans la compagnie de Bernard Lubat, comme musicien, régisseur du son ou de plateau et même artificier. Il étudie aussi au CIM, l’école jazz et musiques actuelles à Paris, puis, après un bref passage au Conservatoire de Lausanne, à la Swiss Jazz School de Berne. Il se perfectionne, voyage et se tourne vers l’accordéon, cet « orgue portable » qu’il peut emmener partout, qui lui permet d’explorer d’autres sonorités et sensations.

Musicien professionnel, installé à Neuchâtel, il part régulièrement découvrir d’autres horizons musicaux. C’est en parcourant les cinq continents qu’il a développé son propre style, un swing coloré des musiques du monde.

Visites guidées littéraires “Recyclage et littérature“ par Sita Pottacheruva

Pour la première fois, les Journées européennes du Patrimoine et la Foire du Livre du Locles’associent pour proposer des visites guidées littéraires et patrimoniales durant l’événement. Lethème 2023 étant «Réemploi et Recyclages», nous avons choisi de mettre en avant le patrimoinearchitectural avec des sites qui ont connu plusieurs fonctions dans le temps, comme le bâtiment del’Ancienne Poste, la Maison Dubois, le Musée Cantonal des Beaux-Arts du Locle et l’Hôtel de Villeet d’allier cet aspect du thème avec des structures locales qui proposent une nouvelle formeorganisationnelle, telle que la librairie coopérative «Aux mots passants» ou encore la coopérativealimentaire «L’âme verte». Ces sites seront mis en lien avec des textes littéraires d’auteurs suissesmajoritairement qui permettront de mettre le thème général en avant, comme celui des héritagesgénérationnels dans le roman de Louise de Bergh «Hermès Baby». Nous verrons qu’une fonctionde résilience particulière est attribuée à la littérature dans «La librairie de la place aux herbes»d’Eric de Kermel et comment un regard neuf et critique sur les voyageurs contemporains en Asieest soulevé par Blaise Hofmann dans «Deux petites maîtresses zen». Nous aborderons la questiondes conséquences d’une panne énergétique dans le roman dystopique «Off» de Philippe Monnin etSolange Ghernaouti et des extraits du «Journal de voyage» de Hans Christian Andersen quiséjourna au Locle. L’ouvrage illustré original de Marion Jiranek et Julien Chatillon-Fauchez «Les Clefs du Locle» sera la conclusion de cette balade patrimoniale et littéraire !

Lien: www.baladesavelo.ch

Vent d’Anches

Ballades en duo 

Tangos, valses, classique, chansons napolitaines et autres surprises…Un voyage musical et coloré par un duo insolite formé par Sandra Barbezat, hautbois et Olivier Forel, accordéon.  

Le petit bal des Vents d’Anches 

Au « petit bal des Vents d’Anche » on y danse, on y danse… Venez valser, tanguer, virevolter, vous dégourdir les jambes et les oreilles au son du hautbois et de l’accordéon. 

 

L’ensemble vocal Free’son

L’amour de la chanson française, le plaisir de chanter ensemble, le bonheur de créer un spectacle inédit chaque année, l’exaltation de se retrouver, enfin, sous le feu des projecteurs, l’amitié ! Voilà en quelques mots ce qui caractérise Free’son, ensemble vocal créé au Locle en 2004. 

Au fil des années, Free’son s’est éclaté sous les feux de la rampe, a visité (et revisité) la Belle Province, a pété les plombs, fait un voyage extraordinaire, s’est retrouvé sur le quai n°7, la tête dans les étoiles ou sens dessus-dessous !