C’est bien connu : l’air des monts est si frais, tout là-haut sur l’alpage. Grâce à cette fraîcheur, et à leur imagination débridée et fertile, deux amis et quelques joyeux drilles se sont mis à l’ouvrage pour faire naître la Foire du Livre du Locle, dont la toute première édition s’est déroulée du 20 au 22 septembre 2002. Deux évènements importants ont marqué cette première édition : le vibrant hommage rendu à deux des fondateurs partis trop tôt et la remise du prix Gasser récompensant un écrivain du Jura.
Par la suite, l’organisation de cet événement fut confiée aux éditions G d’Encre, afin de la rendre plus attractive et plus « professionnelle »; cette collaboration a pris fin en 2018, avec la disparition de l’entreprise.
Dès lors, il fallait éviter de voir disparaître la Foire du Livre, dont l’aura dépassait déjà l’aspect régional. Trois personnes de bonne volonté ont relevé le défi et, bravant diverses difficultés, ont mis en place la manifestation de 2019. Cette année-là, malgré le baptême dispensé par une météo pluvieuse à souhait, la foire a été soutenue par un public fidèle, ce que nous relevons avec gratitude.
En 2020, c’est la Covid-19 qui a enfiévré ce mini-comité qui a dû remuer ciel et terre pour maintenir vivante la Foire du Livre. L’obligation du respect des normes sanitaires en vigueur, n’a pas refroidi l’engouement du public. La belle fréquentation a montré l’importance que revêt la lecture sur papier. Les éditions 2021 et 2022 ont confirmé ce sentiment, d’autant plus que la manifestation a été relocalisée dans les alentours du magnifique Hôtel-de-Ville du Locle, au fronton dessiné par Ernest Biéler.
Après ces trois années difficiles, le comité s’est élargi et l’énergie nouvelle qui s’en dégage ambitionne de rendre son lustre à la manifestation tout en réfléchissant au moyen de la pérenniser et de la rendre encore plus attractive.
Avec un comité renforcé, la Foire du Livre du Locle veut se développer et vise, sur cinq ans, à devenir un lieu incontournable des passionnés de littérature et de livres, tout public.
Lors de l’édition 2023, nous avons initié les premières animations autour des stands des bouquinistes pour mettre en valeur la littérature sous toutes ces formes, notamment avec des lectures, du théâtre, des chants et de la musique.
Forte de deux membres supplémentaires dans son comité, la Foire du Livre est prête à se lancer dans cette nouvelle édition.
Afin de tenir ses objectifs ambitieux, mais réalistes, deux nouveaux mandats sont créés au comité. Le premier est la nomination d’une responsable du secrétariat et de l’accueil, l’autre concerne la création d’un poste de responsable technique pour la manifestation.
D’autre part, le mandat de coordinateur se renforce et englobe maintenant la programmation des spectacles, des concerts, ainsi que d’autres activités littéraires.
La Foire du Livre ambitionne clairement de devenir un véritable lien de médiation culturelle entre ceux qui font le livre, ceux qui s’en servent pour créer du spectacle et ceux qui en consomment pour nourrir leur intellect et leur imagination.
Pour réaliser ce tour de force, la Foire du Livre dépalce ses dates sur le week-end su Jeûne Fédéral, soit du vendredi au lundi.